Accueil  //  Profil  //  Ateliers d'écriture

Ateliers d'écriture

Depuis 2001, Sylvie Nicolas a dirigé des ateliers d'écriture au long cours auprès de trois groupes dont deux à Québec et un à Wendake. Elle a également animé des ateliers ponctuels à Québec, Montréal, Edmonton et Fort MacMurray, dans des bibliothèques, cercles d'écriture, et dans le cadre d'activités pour les personnes atteintes de cancer. Elle a également dispensé deux formations en écriture créative pour la radio (CKIA), dans le cadre d'un projet subventionné, et participé au marathon d'écriture des cégépiens à titre de poète invitée.

Même si elle n'a jamais dirigé d'ateliers destinés aux enfants, elle a participé à des activités de sensibilisation dans le cadre d'évènements ou de rassemblements réunissant des enfants, et a conçu pour ces occasions une animation intitulée Le poème vivant.

 

Principaux ateliers animés par la poète :

 

Ateliers littéraires – projet au long cours du Carrefour des personnes handicapées (2010-2012)


Deux ateliers privés de 8 personnes, menés en continuité pendant 5 ans (2000 à 2005)


Plusieurs ateliers ponctuels de fins de semaine donnés en bibliothèque à Québec, Lévis, St-Romuald


Ateliers à Wendake offerts aux Wendats de 2005 à 2008


Coordination des ateliers d’écriture dans le cadre du Carrefour international des littératures autochtones de la francophonie (2008)


Participation à la Résidence d’écrivains autochtones en début de carrière (de Banff à Québec) sous la direction de Jean Sioui, édition automne 2010 –


Participation à titre de traductrice le 13 octobre prochain dans le cadre du même événement.