Accueil  //  Publications Autres publications  //  Articles du Devoir - 2013

Articles de Sylvie Nicolas dans Le Devoir - 2013

 

Sylvie Nicolas

Critique de théâtre

 

Articles du Devoir 2013

(Source : Site Le Devoir.com)

 

 

UNE FOUDROYANTE HORLOGERIE - VISAGE DE FEU
12 novembre 2013

Québec — On ne sort pas indemne de Visage de feu. On ne peut pas. Du premier souffle qui s’échappe des lèvres d’Olga au geste final de Kurt, on demeure rivé à notre siège, captif, pénétré par cet obscur objet qui fait du langage, et de la forme théâtrale, une foudroyante horlogerie de précision.

 

LA MINCE FRONTIÈRE ENTRE LA VIE ET LA MORT
11 novembre 2013

Comme des milliers de migrants, Telma et son fils tenteront, au péril de leur vie, de franchir la frontière qui les sépare du père de Paco et du désir légitime de trouver la liberté en sol américain. Frontières, d’Isabelle Hubert, tisse une vaste toile où le hasard, le meilleur et le pire accouchent d’une réalité assassine.

Frontières renoue dans le ton et l’esprit avec La robe de Gulnara (2010) : un désir d’explorer l’injustice, la misère, l’exil, la peur, la violence, la survie. Le projet est ambitieux et s’appuie sur les horreurs bien réelles qui jalonnent les territoires mexicain et étatsunien.

 

Choc du réelCARREFOUR DE THÉÂTRE DE QUÉBEC - CHOC DU RÉEL ET DE SA MISE EN MARCHÉ
10 juin 2013

Le NoShow et C’est du Chinois ont peu en commun du point de vue de la démarche, mais l’un comme l’autre génère son lot de réflexions. Le NoShow s’ouvre sur un écran, une longue table, et sept comédiens qui font leur entrée pour prendre place devant le public comme s’il s’agissait d’une assemblée générale.

 

Où tu vas quand tu dorsCARREFOUR DE THÉÂTRE - EN VOIE D'APPARITION
6 juin 2013

 

Québec — Deux volets des Chantiers – constructions artistiques et Où tu vas quand tu dors en marchant ?, spectacle déambulatoire sous la coordination de Frédéric Dubois, sont présentés dans le cadre du Carrefour international de théâtre.

 

 

 

UNE FORCE DE FRAPPE INSOUPÇONNÉE
4 juin 2013

La grande et fabuleuse histoire du commerce. Dans le cadre du Carrefour international de théâtre de Québec, au Théâtre de la Bordée, les 2, 3 et 4 juin. On dit de la voix de Joël Pommerat qu’elle est unique, et de sa signature visuelle qu’elle est reconnaissable. La grande et fabuleuse histoire du commerce en témoigne par son infinie richesse de sens, de sentiments, d’émotions, de réflexion, et s’impose finement, tableau par tableau, avec une solidité déconcertante au coeur même de la nécessité de l’art.

 

Reines et garçonsCARREFOUR INTERNATIONAL DE THÉÂTRE DE QUÉBEC - REINES ET GARÇONS
1 juin 2013

Issues de l’univers shakespearien, Les reines de Normand Chaurette sont confrontées à ce qui, du rang, de la lignée, de l’ambition ou de la détresse, maintient leur corps, leur chair et leur coeur dans les donjons de l’Histoire.

 

CARREFOUR DE THÉÂTRE - UNE TENDRESSE NOMMÉE FINZI PASCA
23 mai 2013

ICARO -  En 1996, les fervents du Carrefour international de théâtre de Québec découvraient l’univers d’Icaro. Dix-sept ans plus tard, le souffle profondément humain de Daniele Finzi Pasca marque l’ouverture de l’édition 2013.

 

Pantins et humainsPANTINS ET HUMAINS
2 mai 2013

Faust, pantin du diable, première production du Pupulus Mordicus, portait déjà les présages d’une fructueuse fréquentation entre l’humain et ses fantômes...

 

HamletLA SAISISSANTE IMAGE DU PÈRE
20 avril 2013

Hamlet - Son père meurt. Sa mère se remarie avec son oncle. La nuit s’installe à demeure. La frontière entre le monde des morts et celui des vivants s’estompe.

 

Carrefour international de théâtre 2013UN INESTIMABLE PONT ENTRE SOI ET L'AUTRE AU CARREFOUR INTERNATIONAL DE THÉÂTRE
19 avril 2013

Québec — Une douce agitation animait le Studio P mercredi, à quelques minutes du dévoilement de la programmation du 14e Carrefour international de théâtre, qui roulera du 21 mai au 8 juin.


Sur les railsSUR LES RAILS
13 avril 2013

Mis en scène par Marie-Hélène Gendreau, ce Trainspotting que présente le collectif FIX percute la scène avec la puissance des grands déraillements.

 

 

SEMBLANCE ET VRAISEMBLANCE Abonnement requis
26 mars 2013

Hamlet peut ranger son crâne. À l’heure du virtuel et de la vie sur la Toile en temps réel, il n’est plus question de « ne pas être ». On naît...

 

SAINT-EXUPÉRY NE RÉPOND PLUSSAINT-EXUPÉRY NE RÉPOND PLUS Abonnement requis
18 mars 2013

Prisonnier de son astéroïde, le Petit Prince sort de son orbite de naïveté. Il est désormais ivre, homosexuel, et condamné à servir de point de chute au...

 

 

 

LA CORNE DU BONHEURLA CORNE DU BONHEUR Abonnement requis
13 mars 2013

Vous l’entendez sans pouvoir l’identifier, mais ce grondement sourd qui martèle les planches du Trident, c’est le pas résolu qui marque l’avancée du...

 

 

RÉSOLUMENT MERZ
22 février 2013

Septième manifestation du Club pour l’amélioration de la culture (CAC)...

 

FLEUVE AMOUR ET TENDRESSEFLEUVE AMOUR ET TENDRESSE Abonnement requis
8 février 2013

À l’heure de la précipitation, du courriel vite fait et expédié...

 

 

BRITANNICUS : PÉRIL EN LA DEMEURE Abonnement requis
28 janvier 2013

Quand on détient un immense pouvoir et qu’on règne sur la cité comme sur le monde, où donc en mesurer l’extension sinon entre les murs de sa propre demeure...

 

Silence, on joueSILENCE, ON JOUE Abonnement requis
25 janvier 2013

Le « K » Buster se présente comme un hommage au cinéma muet et à...

 

 

 

Sous le jupon de l'histoireSOUS LE JUPON DE L'HISTOIRE Abonnement requis
21 janvier 2013

Charme de Joëlle Bond repousse les parois du cliché, de la féminitude et de la « poupounerie », et s’écarte avec finesse du gentiment comique et de...

 

 

 

LE PARADIS PERDULE PARADIS PERDU
21 janvier 2013

Le roman de Shelley nous mettait face à la créature qui échappe à son créateur, à la naissance d’un coeur tendre et bon, à cette notion...